Skip to content

VIVRE ENSEMBLE ET CRÉER DU LIEN

FAVORISER LE LIEN ET LA VIE COLLECTIVE À MONTANS

  • Renforcer le lien entre les habitants

Nous serons attentifs à favoriser les échanges entre habitants et entre générations, notamment à travers l’accueil des nouveaux arrivants, l’organisation de repas de quartier ou la pérennisation des moments festifs et culturels qui rythment la vie du village.
Autant d’occasions de « faire communauté » à l’échelle de la commune.

  • Soutenir la vie associative

Pour parvenir à renforcer ce lien, nous nous appuierons sur les associations locales de loisirs et culturelles, véritables piliers du vivre ensemble : l’APE (Association des Parents d’Elèves), le Comité des fêtes, Génération Mouvement, la Gym ou encore Ya’ka. Nous soutiendrons leurs actions et leurs projets, tout en les rendant plus visibles auprès des Montanais — notamment en informant mieux les nouveaux arrivants sur la richesse associative du village.

  • Créer des espaces pour se retrouver

Nous envisageons également la valorisation ou la création de lieux dédiés à leurs activités.
Le Parc Élie Rossignol, récemment réaménagé, en constitue un bel exemple : cet espace convivial au cœur du village pourrait accueillir des concerts, des projections de cinéma en plein air, des expositions photos ou d’autres événements favorisant la rencontre et le partage entre habitants.

  • Une salle polyvalente moderne et durable

Enfin, nous souhaitons initier la construction d’une salle des fêtes polyvalente à proximité du stade de rugby Kléber Jammes à la sortie du village. En effet, l’actuelle salle des fêtes, très sollicitée par l’ALAE et les associations, peine à répondre à tous les besoins.
Ce futur équipement serait conçu en concertation étroite avec les associations, afin d’offrir un espace modulable, accessible à tous les Montanais, et respectueux de l’environnement : une construction en matériaux biosourcés (terre crue, charpente bois) et équipée de panneaux photovoltaïques.

NOS PORTEURS DU PROJET

Marie LINDAUER

Je  suis Marie LINDAUER, j’ai 40 ans et je suis sage-femme libérale à Gaillac depuis 2011.

J’ ai 3 enfants scolarisés à Montans et je suis parent délégué au conseil d’école depuis quelques années.

J’habite dans le Bourg place de l’ Esplanade depuis bientôt 5 ans.

Enfin, je suis co-présidente de l’association Paroles de femmes.

Bérangère LOISEAU

Je suis Bérangère LOISEAU, j’ai 43 ans j’habite au Vialar depuis 15 ans.

J’ai deux filles qui ont fait toute leur scolarité dans l’école du village et j’ai été membre de l’association des parents d’élèves pendant plusieurs années.

Soucieuse de notre environnement, je m’intéresse depuis 10 ans aux projets de la zone d’activité de Guarrigue Longue.

Anciennement acheteuse industrielle, je suis depuis 5 ans exploitante agricole en maraîchage sur la commune de Montans.

France LABIT

Je m’appelle France Labit, j’ai 78 ans et je vis au cœur du bourg.

De formation juridique, je suis engagée au sein de l’Association de l’Église Saint-Martin du Bourg, afin de contribuer à sa mise en valeur et à sa préservation.

Je participe également au réseau des églises de la paroisse de Gaillac, où j’accompagne les Montanais et les Montanaises dans les moments heureux comme dans les épreuves de la vie.