Nous continuerons à soutenir les associations et les activités sportives comme culturelles existant sur la commune.
Nous fournirons toujours un soutien financier (subventions) et un accompagnement matériel et logistique, mais aussi un effort de communication sur leurs projets. Pour plus d’efficacité, un ou une élu(e) chargé(e) des relations avec les associations sera désigné(e).
Nous inscrirons dans nos objectifs, la rénovation des vestiaires du club de rugby Entente rive gauche au stade, en les intégrant, si possible, dans notre projet de construction d’une nouvelle salle des fêtes polyvalente et répondre aux normes de la FFR. Ce nouveau bâtiment sera proche d’aménagements sportifs existants (tennis, terrain de rugby), dont nous continuerons à assurer l’entretien. De nouvelles activités d’intérieur pourront s’y développer (tennis de table, danse…) en complément de celles existantes, comme la Gymnastique très fréquentée.
Nous implanterons également dans ce nouveau « pôle sportif », un boulodrome couvert par des ombrières photovoltaïques pour permettre une pratique de la pétanque en toute saison.
L’accessibilité à ces installations sera également étudiée, afin que petits et grands puissent s’y rendre, de manière sécurisée, à pied depuis le Bourg par un cheminement doux.
Nous appuierons enfin la pratique d’activités sportives adaptées sur le temps péri-scolaire avec l’ALAE de l’Agglo.
Nous serons aussi sensibles à la préservation du cadre de vie des Montanais. Pour que les habitants puissent s’adonner aux activités de plein air (vélo, marche, randonnée…), nous chercherons à mettre en valeur les atouts existants de la commune. Nous nous intéresserons ainsi à l’aménagement du lac des Teulières, aux abords et points de vue du Tarn, et enfin au circuit autour du patrimoine culturel et agri-viticole.
De plus, pour asseoir la valorisation touristique de Montans nous nous appuierons sur le pôle d’attractivité que constitue le Musée du Centre archéologique.
Nous soutiendrons activement la rénovation de l’intérieur du musée, qui devait être mise en place par la Communauté d’Agglomération, pour répondre aux exigences de son « label Musée de France ». La venue de visiteurs et touristes dans notre village nous semble pertinente afide dynamiser ses activités, tout en renforçant une visibilité et la promotion de nos artisans, vignerons, et producteurs locaux. Enfin, en parallèle, nous aimerions relancer une fête gallo-romaine au village, et permettre que tous les Montanais puissent s’approprier ce Musée et soient fiers de promouvoir leur patrimoine commun.


Faustine ALIOT
Je m’appelle Faustine Aliot, j’ai 42 ans et trois enfants scolarisés à l’école élémentaire de Montans.
Arrivée il y a un petit peu plus d’un an, j’habite au centre village.
Je travaille comme administratrice à l’ADDA du Tarn, une association satellite du Département qui finance et coordonne des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, collèges, lycées, des actions à destination des pratiques amateurs, et de la diffusion de spectacles vivants en théâtre, musique et danse.

Marie-Hélène MEAUX
Je suis Marie-Hélène MEAUX, j’ai 56 ans, et je suis Professeure de cinéma en Classes Préparatoires et à l’Université Jean Jaurès à Toulouse.
J’habite le Bourg depuis plus de 13 ans.
J’ai pu m’investir dans le fonctionnement de l’école en étant parent délégué FCPE, et à l’APE, lorsque mes cinq enfants y étaient scolarisés.
Je suis très attachée au village, à la qualité de vie qu’il apporte, ainsi qu’au réseau d’amitiés et de rencontres qu’il permet.

Jenne AAKSTER
Je m’appelle Jenne AAKSTER, je vis à Montans (St Martin) depuis 1982.
Je suis un ancien commerçant ayant eu plusieurs magasins.
Actuellement retraité, j’ai gardé de nombreux contacts avec des élus et des acteurs économiques locaux.
Je me présente sur la liste Montans citoyen.ne pour soutenir un projet solidaire et dynamique sur la commune, mais aussi l’idée d’une démocratie locale plus participative.

David ADELLE
Je m’appelle David ADELLE et je suis tête de liste pour la liste Montans citoyen.ne.
J’ai 54 ans, j’habite au Bourg depuis 18 ans et je suis professeur d’Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts au Lycée Victor Hugo de Gaillac.
J’ai été président de l’Archéosite de Montans pendant plus de 2 ans et j’ai ensuite assuré la surveillance archéologique bénévole du village, sur les travaux publics et privés.
Comme beaucoup de parents j’ai aussi été membre de l’APE et j’ai été élu FCPE au Conseil d’école.
Montans a été dès mon arrivée un coup de cœur, une évidence par son passé gallo-romain et le lieu tant recherché pour prendre racines, avec toute ma grande famille recomposée.

Guilhem CAVAILLÉ
Je m’appelle Guilhem Cavaillé, j’ai 40 ans, j’ai trois enfants scolarisés à l’école de Montans.
Je fais partie depuis plusieurs années de L’Association des Parents d’Élèves de l’école.
Je suis actuellement professeur de violon au Conservatoire du Tarn et ancien intermittent du spectacle pendant plus de quinze ans.
J’habite le centre Bourg depuis bientôt six ans.

Sylvain DOUBLET
Je m’appelle Sylvain DOUBLET, j’ai 52 ans et je suis ingénieur agronome.
Je suis actuellement salarié dans une association engagée dans les transitions énergétiques, environnementales, climatiques et alimentaires.
Je suis spécialiste des questions climatiques en agriculture.
Montanais depuis 2003, je suis marié et j’ai un enfant.
Je suis impliqué dans 2 associations de la commune : les Bartassiers (sport) et les Murs de poussières (culture).