MONTANS ET LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
Montans fait partie des 56 communes de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet et dispose à ce titre d’une voix au conseil d’Agglomération.
Nous pouvons également nous présenter pour intégrer une ou plusieurs commissions, afin de défendre au mieux les intérêts de notre territoire.
LES COMPÉTENCES DE L’AGGLOMÉRATION
Les principaux domaines gérés par l’Agglo sont :
Finances et moyens généraux
Cadre de vie
Aménagement
Attractivité du territoire
Politique éducative
Politique de la ville et ruralités
Ces axes sont détaillés à travers plusieurs commissions qui élaborent des projets. Nous viserons à intégrer celles qui sont les plus pertinentes pour Montans, pour garantir transparence et participation dans les décisions et projets concernant notre commune.
DES DÉCISIONS AU PLUS PRÈS DU VILLAGE
Nous chercherons à rapprocher certaines décisions au niveau communal, par exemple :
La gestion du Musée archéologique
Le suivi de la vie quotidienne de l’école
Les projets sur la zone d’activités de Garrigue Longue
TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉS
En tant que municipalité, nous serons garants de l’utilisation de l’argent public, pour assurer une répartition juste et efficace sur l’ensemble du territoire de l’Agglo.
Notre objectif est de défendre l’intérêt collectif et de promouvoir une relation vertueuse et respectueuse entre Montans et la Communauté d’Agglomération.


Faustine ALIOT
Je m’appelle Faustine Aliot, j’ai 42 ans et trois enfants scolarisés à l’école élémentaire de Montans.
Arrivée il y a un petit peu plus d’un an, j’habite au centre village.
Je travaille comme administratrice à l’ADDA du Tarn, une association satellite du Département qui finance et coordonne des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, collèges, lycées, des actions à destination des pratiques amateurs, et de la diffusion de spectacles vivants en théâtre, musique et danse.

Philippe MAFFRE
Philippe MAFFRE paysan vigneron en agriculture biologique.
Après 30 à être paysan biologique et investi dans la promotion d’une agriculture paysanne, j’ai fait le choix à l’heure de la retraite, de m’investir dans la commune ou j’ai grandi, travaillé et où je souhaite aider notre fils dans son métier de paysan.
Je pense après 30 ans de militantisme avoir acquis une certaine expérience dans la gestion et la mise en place d’actions, qui vont dans le sens d’un développement rural profitable aux plus grand nombre.

David ADELLE
Je m’appelle David ADELLE et je suis tête de liste pour la liste Montans citoyen.ne.
J’ai 54 ans, j’habite au Bourg depuis 18 ans et je suis professeur d’Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts au Lycée Victor Hugo de Gaillac.
J’ai été président de l’Archéosite de Montans pendant plus de 2 ans et j’ai ensuite assuré la surveillance archéologique bénévole du village, sur les travaux publics et privés.
Comme beaucoup de parents j’ai aussi été membre de l’APE et j’ai été élu FCPE au Conseil d’école.
Montans a été dès mon arrivée un coup de cœur, une évidence par son passé gallo-romain et le lieu tant recherché pour prendre racines, avec toute ma grande famille recomposée.

Benoît ROGER
Je m’appelle Benoit ROGER, j’ai 49 ans et je réside à Montans au quartier de la Périe depuis 5 ans.
Je suis le père de 4 enfants, dont une petite dernière qui a effectué sa scolarité à l’école primaire Amandus, me permettant ainsi de m’investir au sein de l’association des parents d’élèves.
Aimant le sport, ses valeurs et la pratique sportive, je suis, sur un plan professionnel, responsable d’une entreprise agro-alimentaire.
En m’investissant dans la vie locale, je souhaite apporter mon expérience dans la conduite et la gestion de projets, ainsi que mon énergie, afin de défendre les intérêts des montanaises et des montanais et mener à bien des projets dynamisants pour la commune et son agglomération.