L’éducation et la jeunesse sont au cœur de la vie d’un village. Nous souhaitons offrir à chaque enfant et à chaque jeune Montanais un environnement bienveillant, stimulant et adapté à ses besoins.
Nous souhaitons faire aboutir le projet de MAM (Maison d’Assistants Maternels) initié par la précédente équipe municipale.
Ce lieu d’accueil favorisera le bien vivre ensemble, le partage de pratiques et la mixité sociale.
Nous serons à l’écoute des besoins des assistantes maternelles et accompagnerons leurs initiatives : rencontres, formations, échanges de savoirs…
Nous souhaitons renforcer le rôle de la commune dans la gestion de l’école, par une délégation partielle de l’Agglomération.
Cette proximité permettra une meilleure réactivité pour les petits travaux, les achats de matériel et le quotidien de l’école.
Conscients des enjeux climatiques, nous souhaitons végétaliser les cours et abords de l’école pour créer des espaces plus agréables, ombragés et durables.
Nous poursuivrons la sécurisation des accès à l’école et aux équipements publics, pour que les enfants puissent se déplacer à pied en toute sécurité.
Nous veillerons également à maintenir des ramassages scolaires sûrs et bien éclairés, accessibles aux enfants du bourg comme des hameaux.
Nos jeunes méritent toute notre attention.
Nous souhaitons créer un lieu qui leur soit dédié, pensé avec eux : un espace d’expression, d’initiatives et de partage.
La mobilité étant une préoccupation majeure, nous travaillerons avec les communes voisines pour sécuriser les accès à vélo ou à pied vers Montans ou Lisle-sur-Tarn, et à des navettes plus fréquentes pour faciliter l’accès vers leurs lieux d’activités et de loisirs.
Nous encouragerons la participation des jeunes aux nombreuses activités sportives et culturelles proposées par les associations implantées sur le territoire de la commune.


Marie LINDAUER
Je suis Marie LINDAUER, j’ai 40 ans et je suis sage-femme libérale à Gaillac depuis 2011.
J’ ai 3 enfants scolarisés à Montans et je suis parent délégué au conseil d’école depuis quelques années.
J’habite dans le Bourg place de l’ Esplanade depuis bientôt 5 ans.
Enfin, je suis co-présidente de l’association Paroles de femmes.

Laurent CLOS
Je suis Laurent Clos, j’ai 38 ans et je vis à Montans, au bourg, depuis 8 ans.
J’enseigne l’histoire géographie au collège Albert Camus de Gaillac. Mes deux enfants sont scolarisés à l’école Amandus de Montans.
Très tôt je me suis investi en tant que représentant des parents d’élèves, où j’ai pu voir et expérimenter les relations entre l’école, la commune et la communauté d’agglomération.
Je me suis aussi investi dans différentes associations et collectifs pour la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie. J’ai pu, à cette occasion, me former au fonctionnement de la communauté d’agglomération, notamment en matière d’urbanisme.

Marie-Hélène MEAUX
Je suis Marie-Hélène MEAUX, j’ai 56 ans, et je suis Professeure de cinéma en Classes Préparatoires et à l’Université Jean Jaurès à Toulouse.
J’habite le Bourg depuis plus de 13 ans.
J’ai pu m’investir dans le fonctionnement de l’école en étant parent délégué FCPE, et à l’APE, lorsque mes cinq enfants y étaient scolarisés.
Je suis très attachée au village, à la qualité de vie qu’il apporte, ainsi qu’au réseau d’amitiés et de rencontres qu’il permet.