Skip to content

CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT

  • Préserver le cadre de vie

Montans est une commune rurale à l’identité forte, marquée par son patrimoine agricole et son environnement naturel préservé.
Sa proximité avec les pôles urbains et l’axe autoroutier est un atout, mais elle nécessite une vigilance constante pour conserver le charme et la taille humaine du village.

  • Préserver et valoriser la nature

Nous souhaitons poursuivre l’aménagement et la protection des zones naturelles, à l’image du Lac des Teulières, véritable havre de biodiversité.
Au cœur du bourg, le Parc Élie Rossignol offre désormais un cadre privilégié pour les rencontres et les loisirs. Nous veillerons à un entretien respectueux de la biodiversité, avec l’ambition d’en faire un véritable poumon vert au centre du village.

  • Une commune fleurie et durable

Le fleurissement et la végétalisation resteront une priorité afin de préserver un environnement agréable et accueillant.
Nous souhaitons adopter une approche plus durable, adaptée aux enjeux climatiques et aux ressources en eau, en privilégiant les essences locales et économes.

  • Plus d’ombre, plus de fraîcheur

Pour répondre aux effets du réchauffement climatique, nous engagerons une réflexion sur la création d’espaces ombragés, dans le bourg comme dans les hameaux.
La plantation d’arbres ou de haies pourrait contribuer à améliorer le confort des habitants, tout en renforçant la biodiversité et la qualité paysagère du village.

NOS PORTEURS DU PROJET

Laurent CLOS

Je suis Laurent Clos, j’ai 38 ans et je vis à Montans, au bourg, depuis 8 ans.

J’enseigne l’histoire géographie au collège Albert Camus de Gaillac. Mes deux enfants sont scolarisés à l’école Amandus de Montans. 

Très tôt je me suis investi en tant que représentant des parents d’élèves, où j’ai pu voir et expérimenter les relations entre l’école, la commune et la communauté d’agglomération.
Je me suis aussi investi dans différentes associations et collectifs pour la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie. J’ai pu, à cette occasion, me former au fonctionnement de la communauté d’agglomération, notamment en matière d’urbanisme.

Bérangère LOISEAU

Je suis Bérangère LOISEAU, j’ai 43 ans j’habite au Vialar depuis 15 ans.

J’ai deux filles qui ont fait toute leur scolarité dans l’école du village et j’ai été membre de l’association des parents d’élèves pendant plusieurs années.

Soucieuse de notre environnement, je m’intéresse depuis 10 ans aux projets de la zone d’activité de Guarrigue Longue.

Anciennement acheteuse industrielle, je suis depuis 5 ans exploitante agricole en maraîchage sur la commune de Montans.

Sylvain DOUBLET

Je m’appelle Sylvain DOUBLET, j’ai 52 ans et je suis ingénieur agronome.

Je suis actuellement salarié dans une association engagée dans les transitions énergétiques, environnementales, climatiques et alimentaires.

Je suis spécialiste des questions climatiques en agriculture.

Montanais depuis 2003, je suis marié et j’ai un enfant.

Je suis impliqué dans 2 associations de la commune :  les Bartassiers (sport) et les Murs de poussières (culture).

Stéphanie SUEL

Je m’appelle Stéphanie SUEL, j’ai 49 ans et j’ai deux grands enfants adolescents.

J’habite à la sortie du Bourg sur l’Avenue St Martin. Je suis montanaise depuis une vingtaine d’années.

Je suis institutrice à l’école de Brens. Après de nombreuses années comme remplaçante dans les écoles des environs, j’ai acquis une vision assez complète du rôle que tient une école dans une commune comme la nôtre.

Pour terminer, j’apprécie la tranquillité de notre village, sa campagne environnante, mais aussi le dynamisme de ses associations.

Arthur DAUSSY

Je m’appelle Arthur DAUSSY, j’ai 37 ans. Je suis ingénieur en informatique et je suis papa de deux petites filles scolarisées à l’Ecole de Montans.

Avec ma famille nous habitons la commune depuis 10 ans à l’entrée de la Brunerie Haute. 

J’ai déjà participé à la vie associative montanaise, notamment autour des questions environnementales, un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je souhaite que nous réfléchissions collectivement à la manière d’offrir à nos enfants un cadre de vie durable et agréable.

En rejoignant la liste Montans citoyen.ne, j’ai envie de contribuer à cette réflexion et de travailler, ensemble, à l’avenir de notre commune.